Balade au Jardin Médiéval du couvent des Carmes

Le couvent des Carmes à Beauvoir en Royans, dans le Vercors, veille majestueusement sur la vallée de l’Isère et sa visite vous ouvrira les portes vers le 14ème siècle.
Si vous êtes prêts, suivez moi et visitons ensemble ce site entre deux temps.

Ruines du couvent des Carmes
Vestiges des ruines du château des seigneurs du Dauphiné datant du XIVème siècle

Une immersion au Moyen âge

La visite du musée des dauphins vous enseignera tout ce que vous désirez savoir sur Humbert II, aussi appelé le Seigneur du Dauphiné, qui fit construire en 1343 le couvent des frères de Notre-Dame Du Mont Carmel, rapidement surnommé Couvent des Carmes.

Si le terme de Seigneur du Dauphiné vous rappelle quelque chose, c’est bien normal car les futurs souverains français prendront le titre de Dauphin, après la cession du domaine par Humbert II à la France.

Dauphins du couvent des Carmes
Portraits de rois de France

Au delà de la visite des murs, la restauration de ce haut lieu de l’histoire Française propose aussi la visite d’un jardin médiéval, ainsi que du verger conservatoire.

Le Jardin Médiéval Revigoré

Une fois sorti des ruines du couvent, vous pourrez vous diriger vers le Jardin Médiéval Revigoré. En effet, en 2009, à l’initiative de la Communauté des Communes par l’Association « les fruits retrouvés », le jardin est divisé en deux parties distinctes, le Jardin des Simples (qui accueille les plantes aromatiques, condimentaires ou même médicinales) et le Jardin Potager (qui lui abrite des variétés de légumes anciens).

Raisin médiéval
Ici, du raisin que vous retrouverez lors de la visite du Verger
Physalis médiévaux
Observez la corolle des physalis dans les Jardins Médiévaux
Fleurs médiévales
Vous pourrez aussi humer les magnifiques fleurs présentes dans le Jardin

Le Verger des Carmes

Panneau descriptif Verger
Bienvenue dans le verger des Carmes
Pommiers Médiévaux
Découvrez les fruits d’antan dans le Verger Médiéval

Après vous être baladé dans les Jardins, vous voici enfin arrivé au Verger des Carmes, qui abrite plus de 300 arbres fruitiers médiévaux, il s’agit de variétés de pommiers, de poiriers, de cerisiers et de pruniers datant du Moyen Âge, donc plus de 7 siècles !

Terrasse du restaurant
Terrasse où vous pourrez vous restaurer face au Verger

Et si d’aventure après cette belle visite vous désirez prolonger l’expérience, vous trouvez un petit restaurant où vous pourrez vous profiter du calme du Verger et faire une halte gourmande dans ce lieu unique ou passé, présent et nature se marient en harmonie.

Si vous désirez en savoir plus sur le couvent des Carmes et ses Jardins et Potagers, n’hésitez pas à vous rendre sur le site officiel du Couvent des Carmes.