Quoi de plus agréable qu’avoir un balcon qui diffuse de riches arômes ?
A mon humble avis, pas grand chose n’égale ce petit plaisir du jardin alors retrouvez ici un petit classement de mes plantes odorantes favorites, et en prime, j’ai pris le soin de sélectionner celles que je trouve le plus facile à faire pousser ! A vos marques, prêts, plantez !
Top 10 des plantes les plus odorantes et faciles à faire pousser sur son balcon ou sa terrasse
Le pois de senteur :
Une plante annuelle, grimpante et facile à faire pousser. Au soleil, ou bien légèrement à l’ombre, elle poussera facilement, diffusant un parfum délicat tout en offrant de jolies fleurs de couleur rose, blanche, rouge, mauve, bleu ou même orange selon la variété choisie ! Attention, plante grimpante !
Le jasmin :
Tout le monde n’aime pas forcément le parfum intense du jasmin, mais si vous y êtes sensible, vous adorerez le compter parmi vos plantes odorantes ! Comme le pois de senteur, il s’agit d’une plante grimpante alors n’hésitez pas à l’accrocher le long d’un support. Et en prime, le jasmin peut être cultivé en pot, en bac ou même en pleine terre ! Attention néanmoins aux saisons froides, vous aurez peut être à le rentrer pour passer l’hiver. Idéal pour habiller une séparation de terrasse par exemple !
La daphné :
Plante à la floraison hivernale, elle saura insuffler sa senteur délicate et intense durant les mois les plus froids de l’année, pour le plaisir olfactif ! Attention cependant, pensez à la disposer en hauteur si vous avez des enfants ou des animaux domestiques, cette plante est toxique !
L’oranger du Mexique :
Joli petit arbuste, il est capable de survivre à des températures allant jusqu’à -15° ! Il trouvera sa place dans un massif, ou une haie, tout comme dans un pot. Vous pourrez ainsi profiter de la bonne odeur de ses feuilles, au riche parfum de d’écorce d’oranger. Lors du printemps, ses fleurs parfumeront votre intérieur en diffusant une bonne odeur de fleur d’oranger.
Véritables stars incontournables du potager, quoi de plus divins qu’une bonne odeur de menthe ou de basilic ? Très facile à faire pousser, pensez cependant à laisser un peu d’espace entre vos plants de basilic afin qu’il ne se gêne pas lui même, et à isoler votre menthe car elle est vorace et ira prendre tout la place disponible dans son pot, sans laisser de place aux autres !
Le chèvrefeuille :
Cette belle plante se décline sous forme d’arbuste, ou bien en grimpante ! Vous pourrez aisément le faire pousser en pleine terre ou bien en bac, ce qui est certain c’est que son parfum particulier saura vous enivrer ! Très appréciée sur les grands balcons, pergolas ou terrasses.
La lavande :
La lavande pousse facilement tout en diffusant son arôme si particulier qui vous rappellera à coup sûr la Provence ! Vous pourrez aussi la récolter pour ses différents usages, alors choisissez bien la lavande que vous souhaitez faire pousser ! Une petite odeur du Sud de la France s’invitera chez vous avec cette plante si typique.
Les agrumes :
Un bergamotier, un oranger, un citronnier ou bien un arbre à kumquats ? Rien de plus simple à faire pousser pour une subtile odeur d’agrumes, qui en plus vous offrira la possibilité de récolter vos fruits !
Les Buddleia, ou buddleja :
Une plante un peu moins connue, mais qui, en été, se pare de magnifiques épis de fleurs à la senteur proche du miel ! On le surnomme l’arbre à papillons, car son odeur attire ces magnifiques insectes. Quoi de mieux pour votre potager ?
Si vous choisissez de mettre certaines de ces plantes dans votre potager, vous pourrez voyager par l’odeur ! En plus d’être faciles à faire pousser, j’ai essayé de trouver des plantes aux odeurs subtiles et pas forcément incompatibles, alors n’hésitez pas et transformez votre potager sur pied en véritable paradis olfactif, en plus d’être le plus joli possible !