Peut-être avez-vous entendu parler certains jardiniers d’une technique appelée « faux semis » ? Il s’agit d’une méthode très simple à effectuer, et qui peut tout changer dans votre saison de culture. Dans cet article, je vous explique le principe et les intérêts.
Un faux semis… avant le vrai !
Le faux semis a pour objectif de réussir un vrai semis. Ici on parle de semis en pleine terre, c’est-à-dire directement dans le sol de votre potager ou sur une surface qu’on souhaite convertir en potager alors que c’était autre chose (pelouse, jachère, etc). Aucun intérêt si vous semez en godet, ou en potager sur pied.
Admettons que vous souhaitiez cultiver des carottes, ou des navets par exemple. La saison démarre et vous allez pouvoir commencer. Pour cela, vous allez devoir ameublir votre sol (à la grelinette par exemple), le débarrasser de ses « mauvaises herbes » qui seraient en place. Une fois cela fait, vous vous retrouvez avec une belle surface prête à accueillir vos semences. C’est à ce moment là que la méthode du faux semis entre en jeu : Au lieu de semer directement vos graines, attendez environ 3 semaines. Pendant cette période, arrosez la surface exactement comme si vous aviez semé. Au bout de quelques jours, vous allez voir pousser tout un tas d’adventices (les « mauvaises herbes »), graminées, rampantes, et autres plantes dont les graines ou les racines étaient présentes sur votre terrain. Lorsqu’elles se sont suffisamment développées, arrachez-les puis ratissez rapidement (mais pas trop profondément) la surface de culture. C’est à ce moment-là que vous pourrez semez vos graines.
Le faux-semis, à quoi ça sert ?
L’idée est tout simplement de limiter la concurrence à laquelle vos cultures devront faire face. Si vous ne faites pas de faux semis, vos graines vont germer en même temps que celles des adventices. Elles devront partager avec elles l’eau, l’espace, et la lumière captée. Selon ce que vous souhaitez cultiver, ça peut complètement empêcher le développement de vos cultures. J’ai fait l’erreur il y a quelques temps de ne pas faire de faux semis avant de semer des carottes : Quelques semaines plus tard, la zone était couverte de graminées qui étaient bien plus hautes que mes pauvres carottes, et autant vous dire que le rendement a été désastreux… Je vous conseille donc d’appliquer cette méthode sur quasiment tous vos semis en pleine terre, et de bien penser à pailler dès que vos plants ont une taille suffisante.