Aménager une véranda en jardin d’hiver

La véranda est une solution très populaire pour agrandir une maison avec une nouvelle pièce, sans se lancer dans les lourds travaux d’une extension. Lumineuse et ouverte sur le jardin, la véranda est une pièce très agréable quelle que soit la saison, même si en été elle peut parfois devenir très chaude. Si on y associe directement les apéros et barbecues, pour moi la véranda est une pièce qui a plus d’intérêt en inter-saison (automne et printemps), voire même en hiver ! Un petit salon de jardin, ou simplement une table basse d’extérieur et quelques coussins, et bienvenue dans votre nouvelle pièce préférée !

Faites profiter vos plantes de votre véranda !

Pour peu qu’elle soit bien réalisée, et donc suffisamment isolée en hiver, la véranda assurera une température minimale assez douce et tempérée, même lorsque le mercure descend dans le négatif en saison froide. C’est donc un emplacement idéal pour faire hiverner vos plantes exotiques ou plantes d’orangerie : Orangers et citronniers, bananiers, ou encore l’agave ou l’eucalyptus…
Pensez cependant à bien aérer aux heures les plus chaudes, afin d’éviter le développement de champignons et autres moisissures.

Quelques idées de plantes pour un jardin d’hiver

J’adore les vérandas aux allures de serres du XIXème siècle, avec de beaux feuillages denses et une ambiance un peu hors du temps… Voici donc quelques idées de plantes pour véranda que vous pourrez installer pour y apporter cette atmosphère si particulière.

  • Les agrumes : Oranger, citronnier, yuzu, mandarinier, combava, cédratier, bigaradier… Vous n’aurez pas forcément des fruits mais je trouve le feuillage de ces petits arbres en pots très subtil et délicat.
  • L’olivier : Il tient bien le froid (raisonnablement), mais se plaira en intérieur dans un pot adapté.
  • Les plantes grimpantes : Le lierre, le jasmin, la passiflore… Elles apporteront leur feuillage fourni pour structurer visuellement votre espace, que vous les laissiez tomber depuis un pot suspendu, ou grimper à une treille.
  • Les cactus : Ils apportent tout de suite une touche unique à votre intérieur, et il y en a tellement de sortes que vous n’aurez que l’embarras du choix ! En prime, ils demandent très peu d’entretien et d’arrosage.
  • Les plantes grasses : Succulentes, agaves, euphorbes et aloès… Peu d’entretien et une belle variété de formes de feuillages. Idéal à mettre en scène avec du mobilier.
  • Les mimosas : Pour leur floraison très graphique !
  • Les plantes exotiques : orchidées, anthuriums, bougainvilliers, ou encore fougère arborescente !

Au printemps : Une serre idéale pour vos semis

Et quand les jours se réchauffent, et que la période du potager se rapproche, pourquoi ne pas profiter de votre véranda pour en faire une serre à semis ? A condition que sa température soit suffisante (aux alentours d’une vingtaine de degrés), elle peut vous permettre de prendre de l’avance et de démarrer vos plants quelques semaines plus tôt. Installez une petite table de culture, et c’est parti !

Quelques conseils pour faire construire une véranda

Ajouter une véranda à sa maison est un rêve à la portée de nombreux propriétaires. Sa grande surface vitrée fait entrer l’extérieur dans la maison, pour des installations de rêves : Une grande baie vitrée sur un bel extérieur paysagé, un espace cocooning contrastant avec la neige hivernale, ou encore une véranda à Genève avec vue sur le lac Léman…

Mais avant de vous lancer dans les travaux et de demander des devis, il y a quelques détails à réfléchir !

Tout d’abord, réfléchissez à l’orientation et à la position de votre véranda : Plutôt au Sud, en prolongement de la cuisine, ou bien à l’Ouest, en agrandissant le salon… Si vous avez plusieurs possibilités, il faut imaginer comment vous pourriez vivre dans ces différentes dispositions afin de choisir la meilleure.

Ensuite, pensez à l’isolation de ce nouvel espace : Il faudra de très bons vitrages et menuiseries, mais surtout une isolation du toit efficace. Les toitures de vérandas sont souvent de grandes surfaces vitrées. Le minimum est donc d’opter pour du double ou triple vitrage, mais vous pouvez également choisir un vitrage de protection solaire, ou encore ajouter des protections solaires ou des stores, pour éviter d’étouffer les journées d’été.

Enfin, l’aspect esthétique de votre véranda devra s’accorder avec votre maison. Sachez qu’il est possible de donner des styles très différents à votre extension, que ce soit par sa forme, ses menuiseries, ou encore son architecture. N’oubliez pas non plus que selon votre lieu d’habitation, il vous faudra remplir les demandes administratives obligatoires à une construction de ce type. En France, la construction d’une véranda est au minimum soumise à une déclaration préalable de travaux (DP).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *