Comment pailler des jardinières de balcon ?

paillage de copaux de bois

Il y a quelques mois en arrière, je vous parlais de la faim d’azote et du paillage pour votre jardin. Cela peut sembler facile lorsque l’on a du terrain et la possibilité de juste « déposer sa paille ». Mais qu’en est-il de votre potager de balcon ? Peut-on pailler des jardinières, et est-ce si efficace ?

Avec quoi puis-je pailler mes jardinières ?

En plus de limiter votre arrosage, de garder vos plantes au frais, vous pouvez aussi penser décoration ! En effet, bien qu’il contienne de mot « paille » dans son nom, le paillage peut aussi se faire avec plusieurs matériaux. Voyons ensemble ce que vous pourrez utiliser pour votre paillage :

L’ardoise : Idéale pour garder de la fraîcheur et donner une touche sobre à votre pot, tout en évitant aux mauvaises herbes de venir faire leur nid dans votre pot.

Les galets : Particulièrement utilisés en Asie, notamment dans les jardins japonais, ils donneront un style zen à vos pots.

Les coques de noisettes : Rendez jaloux les écureuils du quartier en utilisant les coques de nos noisettes comme paillis ! Original, d’une couleur chaude et naturelle, ils laisseront la terre respirer tout en évitant l’évaporation de votre eau ! Personnellement mon petit favori, il évite aussi à mon chat de venir goûter à mes plantes.

La brique pilée : Vous l’avez forcément déjà vu dans le Sud de la France, au pieds de palmiers. Habillant vos pots d’une jolie couleur rouge brique, elle reste un bon paillis pour vos plantes.

Les copeaux de bois : Colorés ou non, ils feront un superbe paillis végétal qui, au fil du temps, se transformeront en un humus et amélioreront votre sol ! En plus d’être très esthétiques, ils feront aussi du bien à votre sol, mais étant souvent composés d’écorce de pin, ils peuvent avoir un effet acidifiant à long terme.

La laine : Les propriétés naturelles isolantes de la laine en font un paillis de qualité, en maintenant l’humidité et en laissant respirer la terre. Elle peut aussi habiller vos plantations d’une manière originale et douce, parfaite pour un intérieur par exemple !

Le chanvre : On le trouve en copeaux ou en laine sous forme de rouleaux. Écologique et très durable, c’est un matériau très isolant qui se dégrade en plusieurs mois.

Et bien sur, la paille : ce n’est pas pour rien que la paille a donné son nom à la technique, il s’agit d’une des matières premières les plus adaptées à cela, grâce à sa structure creuse très isolante. Un peu moins efficace, le foin peut aussi convenir.

Comment pailler mes jardinières de balcon ?

Maintenant que vous avez l’embarras du choix sur les matériaux de paillage, voici comment faire un paillage efficace dans vos jardinières :

Recouvrez simplement votre terre, sans trop tasser votre paillage. L’idée ici est de déposer une couche homogène qui protégera vos plants des agressions extérieures comme le soleil, le vent chaud … tout en la laissant respirer. Le but est de garder la fraîcheur sous le paillage, alors adaptez le paillis à l’emplacement de votre jardinière. Vous éviterez ainsi la pousse de mauvaises herbes dans votre plant.
Je vous recommanderai plutôt d’opter pour un paillage organique, afin de maximiser son potentiel via sa lente transformation en humus mais vous pouvez aussi opter pour un paillage plus esthétique, afin d’offrir à votre potager un style unique, adapté à votre intérieur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *