Qui sont les meilleurs youtubeurs jardinage français ?

Découvrez quelques Youtubeurs qui nous inspirent chez Potager Sur Pied !

Je vais vous présenter 5 chaînes YouTube dont le contenu m’inspire, afin que vous puissiez trouver des idées pour votre potager sur pied avec le retour des beaux jours !
Un petit article pour des heures de contenu autour de nos précieux jardins ou potagers, que demander de plus ?

Permaculture agroécologie ect…

Une chaîne centrée sur la permaculture et l’agroécologie, mais pas que !
Vous trouverez aussi quelques pensées concernant l’autonomie et l’écologie ainsi que des tutoriels pour vos potagers. Le vidéaste habitant à la campagne, vous trouverez même du contenu concernant les forêt ! Avec plus de 366 000 abonnés, il s’agit d’une des plus grosses chaînes jardinage en France !

Découvrez sa vidéo sur comment faire du terreau, et n’oubliez pas que vous pouvez aussi consulter notre article sur le sujet !

Le Jardin d’Emerveille

La chaîne d’un véritable passionné des plantes. En les décortiquant sous tous leurs aspects, histoire, croyance, usage et botanique, vous saurez tout ce qu’il y a à apprendre sur vos plantes préférée. Axés sur la permaculture, c’est avec une approche humaniste que le vidéaste aborde ses sujets. Vous trouverez des vidéos mensuelles sur que faire pousser selon le mois en cours, ainsi que des vidéos thématiques, comme par exemple récemment la série sur le taillage des arbres, je vous laisse consulter la vidéo ci-dessous afin de découvrir un peu l’univers du Jardin d’Emerveille :

Le potager d’Olivier

Un autre chaîne majeure du paysage des vidéaste jardinages avec 315 000 abonnés !
Olivier vous présente son jardin naturel tout en vous faisant découvrir son potager, ses expériences… Il s’agit pour Olivier d’un travail à plein temps depuis 2018, alors autant profiter de son savoir faire, il publie des vidéos plusieurs fois par mois pour vous tenir informé de ce qu’il faut planter, quand le faire et surtout, comment ça se passe une fois que cela sortira de terre.
Ci-dessous, une vidéo « coulisses » qu’il a réalisé pour fêter ses 300 000 abonnés que j’ai trouvé très intéressante :

L’ArchiPelle

Brian, le créateur de la chaîne, est passé d’une vie citadine à Paris à la vie rurale en Occitanie, avec un objectif : être autonome dans une maison fonctionnelle ! Si l’on devait résumer sa chaîne en quelques mots, cela serait ceux-ci : photovoltaïque, autonomie, maison autonome  et permaculture. Dans le but de montrer ses réussites et ses échecs, afin de faciliter les choses pour que quiconque puisse suivre ses traces de la manière la plus simple possible, il s’agit là d’un but assez noble et je me devais de partager cette chaîne inspirante. Découvrez ci-dessous sa vidéo sur le test d’un four solaire par temps couvert :

Zeprofdortie

Jean-Christophe est professeur d’aménagement paysagers et de productions horticoles, alors vous débarquez sur la chaîne d’un véritable pro ! Il vous présentera beaucoup de tutoriels concernant des techniques de jardinage, de bricolage et d’apiculture. Possesseurs d’un potager permacole, il utilise les principes fondamentaux de l’agroécologie et de l’agroforesterie afin de développer ses cultures, alors si le sujet vous intéresse n’hésitez pas et foncez regarder son contenu, vous avez de belles leçons à  tirer de ses vidéos.

Voici donc un petit tour des mes vidéastes jardinage préférés sur YouTube. N’hésitez pas à explorer par vous même les chaînes recommandées à partir de ces 5 suggestions et vous trouverez sans mal le contenu ou le créateur de contenu qui vous inspirera pour le début du printemps !