Que planter au retour des beaux jours dans votre potager sur pied ?

Enfin le soleil est de retour ! Les journées se réchauffent et forcément, cela donne envie de jardiner. En tout cas moi, ça me fait toujours cet effet ! On se fait une petite rétrospective sur quoi planter pour que votre potager soit le plus beau d’ici la fin du printemps ? C’est parti !

Que planter dans mon potager au retour du soleil ?

L’ail (classique et rose), la ciboulette, l’estragon, le laurier, la menthe, les oignons de couleur, le romarin, la sarriette et la sauge seront nos aromates n°1 à mettre en terre dès le mois de Mars !
Autant de merveilles à mettre dans vos premières salades de saison et ça tombe bien qu’on parle de salade car on va passer aux légumes !

Les artichauts, asperges, carottes, poireaux, betterave, aubergines, choux fleurs, poivrons, patates et autres topinambours sont tous aussi au rendez vous pour être plantés, alors ne vous privez pas !

Et comme on est des petits gourmands, voici quelques fruits que vous pouvez planter dès que le soleil revient :

Les fraises, le melon, les tomates (et oui !) et la rhubarbe.

Un peu timide pour le moment, soit mais n’oubliez pas que vos fruits préférés ont besoin de se gorger de soleil pour atteindre le goût parfait, alors prenez votre mal en patience, ils n’en seront que meilleurs quand ils seront là !

C’est le moment de vous salir les mains pour la bonne cause !

Quelques astuces et conseils :

Voici un petit tableau pour vous aider à vous repérer pour bien associer vos plantations :

Légume est copain avec … n’aime pas trop …
Tomate La carotte, le chou, les épinards, l’oignon, le persil, le poireau, la salade et le basilic La betterave, le chou rouge, le fenouil et les pois
Pomme de terre L’ail, les haricots et les pois Les aubergines, la courgette, les radis et la tomate
La famille des courges La ciboulette, l’échalote, les haricots, l’oignon et les petits pois Les concombres
Les fraises L’ail, la laitue, les oignon, les poireaux, les échalotes, le persil et la sauge Le chou
La salade L’aneth, la betterave, les concombres, le chou, les épinards, les haricots, les petits poids, les radis et les tomates Le persil et le tournesol

 

Les oignons L’aneth, l’ail, les carottes, le concombre, la salade et les tomates Les haricots, les petits poids, les poireaux, le chou et les fèves
Les radis Les carottes, les fraisiers, les haricots, la salade, les tomates et le cresson Le cerfeuil et le concombre
Les carottes L’ail, l’aneth, les endives, les haricots, la laitue, les oignons, les petits pois, les poireaux, les radis, la salade, les tomates et la ciboulette Les betteraves et la menthe
Les haricots Les carottes, le chou, les fraises, la laitue, l’aubergine, le céleri, les courgettes, les radis et la pomme de terre L’ail, l’oignon, le pois et les poireaux
Les poireaux La carotte, les fraises, les épinards et les tomates Les haricots et les pois

Comme vous avez pu le remarquer, certains légumes ne sont pas dans les légumes de saison mais c’était compliqué de fournir un tableau associatif de saison, j’ai préféré vous faire un tableau plus « global » qui vous aidera surement à organiser votre potager sur pied, du moins je l’espère !

De jolis légumes mais qui n’aiment pas tous pousser côte à côte !

Et qu’est qu’on récolte alors en Mars ?

C’est le moment de récolter le fruit de votre labeur, vous pouvez y aller pour les blettes, les brocolis, les choux de Bruxelles et choux frisés, les endives, les épinards, la laitue d’hiver, la mâche, l’oseille, les poireaux d’hiver, les radis et la roquette.

C’est le moment de faire vos conserves et de dire à l’année prochaine à ces succulents produits !

Vous voici je l’espère paré pour le début des beaux jours. De mon côté, je vous retrouve au plus vite pour un nouvel article pour votre potager sur pied !