Que planter dans mon potager sur pied en Février ?

L’hiver est (toujours) là !

 

Après notre article sur les tisanes à faire pousser chez soi pendant la période hivernale, je vous propose ici des suggestions de plantes qui vous aideront à assaisonner vos petits plats !

La star de la cuisine : l’ail !

Aïe aïe aïe, que c'est bon ...
Aïe aïe aïe, que c’est bon …

Parce qu’on a tous déjà posé la question :  » tu cuisines quoi ? ça sent super bon !  » au moins une fois dans notre vie et reçu la réponse : « oh rien pour le moment j’ai juste mis de l’ail à chauffer », je me suis dit que ça serait sympa de vous rappeler que l’ail se plante de Janvier à Avril, pour une récolte en Mai à Septembre, tout comme ses cousins l’oignon et l’échalote.

Profitez-en donc pour trouver un endroit bien exposé au soleil, dans une terreau plutôt riche, mais pas trop frais ou humide ( l’ail redoute l’excès d’eau et pourrait le faire pourrir!) et plantez vos gousses le germe vers le haut, à environ 3 à 5 cm de profondeur, le germe à fleur de sol.

Pensez à les espacer d’environ 10 cm et le tour est joué, vous n’avez plus qu’à attendre pour vous régaler!

Petit conseil bonus :

Gardez le germe de l’ail ! Il se cuisine facilement comme des haricots verts et saura surprendre vos proches quand vous leur ferez goûter !

 

L’oignon, bulbe divin qui se marie avec tout !

Qu’il soit blanc, jaune, rose ou paille, c’est toujours une régal de l’avoir à sa table

Qui dit ail dit bien sûr oignon, les deux inséparables de la cuisine.
Respectez les même protocoles pour faire pousser votre oignon que pour l’ail, prenez bien garde à l’excès d’eau, je préfère le rappeler mais il s’agit de plantes sensibles à l’humidité et cela serait dommage de rater votre récolte pour une broutille telle que celle là.

Mettez donc tout ça en terre, toujours au soleil et laissez mère nature faire son office, vos oignons seront bientôt là !

 

L’échalote, délicieuse crue ou cuite !

En salade ou en fondue, un régal rose !

Et comme jamais deux sans trois, profitez de l’effort pour planter vos échalotes, la tête en haut, en faisant attention aussi à l’excès d’eau et vous aurez tôt fait de récolter votre précieux butin !

 

La soupe à l’oignon made in potager sur pied !

 

Et comme je suis gentil, je vous donne aussi ma petite recette qui vous tiendra chaud le temps que l’hiver passe, ma fameuse soupe à l’oignon !

La soupe à l’oignon en hiver, rien de mieux !

Prévoyez un bel oignon jaune par personne.
Émincez vos oignons et faites les revenir à la poêle à feu doux.
Une fois vos oignons colorés, saupoudrez le tout de farine, rajoutez y à votre convenance un trait de vin blanc, salez, poivrez, rajoutez un pincée de noix de muscade si vous aimez cela et couvrez le tout, pour 20 minutes de cuisson à feu doux.

Une fois cela fait, prenez un bol, disposez au fond du bol une tranche de pain recouverte d’un peu de gruyère râpé, versez la soupe par dessus et re-saupoudrez de fromage, gratinez le tout au four à 200°C ( thermostat 6-7 ) et régalez vous !

Et le mieux dans tout ça, c’est que votre prochaine soupe à l’oignon viendra de votre potager sur pied !