Mettez des fleurs dans votre potager sur pied (et dans votre assiette!)

Maintenant que votre potager sur pied commence à se fournir petit à petit, pourquoi ne pas en profiter pour y rajouter quelques fleurs afin de donner un peu de couleur?
Mais attention, loin de nous l’idée de faire joli pour faire joli, des fleurs, d’accord, mais comestible alors !

Pour la petite histoire, presque toutes les fleurs sont comestibles (si bien entendu cueillies au moment propre à être comestible !). Renseignez vous donc si vous désirez goûter vos fleurs préférées !

 

La capucine major naine

La capucine, adorable petite fleur forte en goût !

Probablement la fleur la plus connue de la restauration, vous l’avez sûrement déjà vue chez les plus grands chefs étoilés, mais pourquoi ne pas l’inviter dans votre potager ou même votre assiette ?
Piquez vos semis après les gelées mais prenez garde à les canaliser un peu, car elles peuvent devenir envahissante. Mais bon, autant voir le verre à moitié plein, ce sont de véritables aimants à nuisibles et les pucerons les privilégieront à vos précieuses récoltes.

Merci la capucine ! Côté cuisine, elle se mariera à merveille dans vos salades printanières ou estivales et sera un délice pour relever un poisson !

 

Le bleuet

Le bleuet, sublime fleur aux vertus diurétiques

Superbe fleur à la couleur si typique, la bleuet se plantera après les gelées pour une récolte mi-Août. Profitez d’un sol humide et drainant pour les planter et hop ! Plus qu’à attendre !

Le sera parfait pour mettre un peu de goût et de couleur pour vos recettes de printemps, mais sera aussi délicieuse sous forme d’infusion, avec ses propriétés anti-inflammatoires et diurétiques, elle trouvera donc sa place sans soucis dans votre potager, qu’elle soit crue, cuite ou séchée !

 

Zinnia elegans double varié

La Zinnia Elegans, une élégante plante qui porte bien son nom !

Originaire du Mexique, cette plante au goût fort et prononcé saura à la fois décorer vos assiettes (elles sont superbes sur une panacotta par exemple) mais aussi décorer votre potager. Elle demande cependant de l’eau, je vous conseille d’installer une pipette ou un compte goutte pour ne pas vous en soucier).

Attendez néanmoins le retour des beaux jours pour la mettre en terre, elle est très sensible aux gelées et prudence est mère de sureté, alors prenez votre temps !

Attention aussi aux limaces qui adorent cette jolie fleur !

 

La Bourrache

La bourrache aussi est comestible !

Et enfin pour finir, la bourrache qui depuis l’antiquité est connue pour ses vertus thérapeutiques ( oui oui, Homère et Pline parlaient déjà de ses bienfaits et de la sérénité qui nous habite après sa consommation ) !
La bourrache se plante au printemps pour une récolte en automne, et vous pourrez au choix :

Cueillir ses feuilles avant la floraison pour vos salades !
Si vous les cueillez après la floraison, poêlées les quelques minutes à la poêles et assaisonnez vos plats avec !
Et vous pouvez aussi sécher ses tiges, feuilles ou fleurs pour vous préparer de bonnes tisanes !
(N’hésitez pas à vous rafraîchir la mémoire sur les tisanes avec notre précédent article sur le sujet ).

Son léger goût iodé pourra vous surprendre, mais pour ma part je l’adore !

 

Un bouquet à croquer pour la Saint Valentin !

Voici donc quelques fleurs que je vous propose à planter dans votre potager sur pied et à quelques jours de la Saint Valentin, surprenez l’élu(e) de votre cœur avec un bouquet de fleur … à déguster !