Grosse chaleur et jardinage – que faire au jardin quand il fait trop chaud ?

Que faire dans mon jardin face aux vagues de forte chaleur qui reviennent tous les étés ?

De plus en plus, des vagues de chaleurs et des périodes de canicules arrivent. Votre potager sur pied en pâti forcément, et il y a certaines choses que vous pouvez faire afin de l’aider à passer cette dure période ! Voici mes conseils contre la chaleur pour votre jardin !

Quels sont les symptômes de la sécheresse dans mon potager ?

En général, vos plantes vous feront savoir de manière très nette leur mal-être :

Les fleurs risquent de faner, les feuilles de jaunir, vous pourrez aussi constater un craquèlement de la terre, voire même l’écorce qui se fend … Et vous constaterez aussi que vos plantes ne grandissent plus !

Pas de temps à perdre, arrosez abondamment vos plants et vaporisez son feuillage. Ce, une fois par jour, et durant deux à trois semaines. Soyez extrêmement attentif à votre plante, et continuez jusqu’à constater une évolution sur votre plante : quelques nouvelles feuilles, des bourgeons … Gardez cependant en tête qu’une sécheresse fragilise votre plan, et ce sur quelques années, alors gardez un œil sur votre plan une fois celui ci remis sur pieds !

En cas de grosse sécheresse, pensez donc à bien arroser vos plantes, de préférence tôt le matin ou tard le soir, en évitant à tout prix d’arroser en plein soleil ! L’eau aurait un effet de loupe sur le rayonnement du soleil, ce qui pourrait littéralement assécher en plus un plan déjà en manque d’eau.

arrrosage plantes pendant chaleur
Pensez à bien arroser vos plants lors des épisodes caniculaires !

Comment me préparer et préparer mon jardin pour les épisodes de canicule ?

Il existe quelque pratiques qui pourront vous aider, et surtout aider vos plantes :

  • Privilégier les pots en terre cuite ! En effet, tout pot « métallique » aura pour effet de vectoriser la chaleur, pouvant même amener vos plantes à brûler. Les pots en terre cuite sauront tenir vos plantes au frais alors privilégier les !
  • Si vous le pouvez, tentez de faire un maximum d’ombre sur vos plants. Cela parait simple, mais cela peut vraiment sauver vos plants en cas de canicule extrême. Pas besoin d’être draconien, une simple cagette retourner peut suffire pour protéger un plan ! Un même un tissu tendu au dessus de vos plants peut tout simplement les protéger, surtout quand le soleil tape fort.
  • Vous pouvez aussi opter pour une irrigation au goutte à goutte, qui permet à la fois de laisser la prendre consommer ce dont elle a besoin en eau, tout en vous permettant de vous absenter quelques jours. Pratique non ?
  • Récupérer l’eau de pluie. Si vous le pouvez, vous pouvez récupérer l’eau de pluie des forts orages qui accompagnent souvent les grosses chaleur. En effet, l’eau est précieuse, d’autant plus lorsqu’il fait chaud alors pensez-y ! En plus de faire un petit geste écologique, vous économiserez en plus le prix d’un arrosage.
Canicule et plantes
Vous pouvez agir face au soleil pour protéger vos plants !

La canicule et les fortes chaleurs peuvent donc affaiblir vos plants, mais vous avez maintenant de quoi protéger vos plants au mieux avec ces quelques conseils.

Pour aller plus loin :
L’irrigation par les Oyas