Grosse chaleur et jardinage – que faire au jardin quand il fait trop chaud ?

Que faire dans mon jardin face aux vagues de forte chaleur qui reviennent tous les étés ?

De plus en plus, des vagues de chaleurs et des périodes de canicules arrivent. Votre potager sur pied en pâti forcément, et il y a certaines choses que vous pouvez faire afin de l’aider à passer cette dure période ! Voici mes conseils contre la chaleur pour votre jardin !

Quels sont les symptômes de la sécheresse dans mon potager ?

En général, vos plantes vous feront savoir de manière très nette leur mal-être :

Les fleurs risquent de faner, les feuilles de jaunir, vous pourrez aussi constater un craquèlement de la terre, voire même l’écorce des arbustes qui se fend … Et vous constaterez aussi que vos plantes ne grandissent plus et/ou ne produisent plus !

Pas de temps à perdre, arrosez abondamment vos plants et vaporisez son feuillage. Ce, une à deux fois par jour, et durant deux à trois semaines. Soyez extrêmement attentif à votre plante, et continuez jusqu’à constater une évolution : feuilles raffermies et redressées, belle couleur verte…

Gardez cependant en tête qu’une sécheresse fragilise les végétaux, et ce sur quelques années, même pour les arbres.

En cas de grosse sécheresse, pensez donc à bien arroser vos plantes, de préférence tôt le matin ou tard le soir, en évitant à tout prix d’arroser en plein soleil ! L’eau aurait un effet de loupe sur le rayonnement du soleil, ce qui pourrait littéralement assécher en plus un plan déjà en manque d’eau.

arrrosage plantes pendant chaleur
Pensez à bien arroser vos plants lors des épisodes caniculaires !

Comment me préparer et préparer mon jardin pour les épisodes de canicule ?

Il existe quelques pratiques qui pourront vous aider, et surtout aider vos plantes :

  • Privilégier les pots en terre cuite ! En effet, tout pot « métallique » aura pour effet de vectoriser la chaleur, pouvant même amener vos plantes à brûler. Les pots en terre cuite sauront tenir vos plantes au frais alors privilégiez-les !
  • Si vous le pouvez, tentez de faire un maximum d’ombre sur vos plants. Cela parait simple, mais cela peut vraiment sauver vos plants en cas de canicule extrême. Pas besoin d’être draconien, une simple cagette retournée peut suffire pour protéger un plan ! Ou encore un tissu tendu (voile d’ombrage) au dessus de vos plants peut tout simplement les protéger, surtout quand le soleil tape fort.
  • Vous pouvez aussi opter pour une irrigation au goutte à goutte, qui permet à la fois de laisser la prendre consommer ce dont elle a besoin en eau, tout en vous permettant de vous absenter quelques jours.
  • Récupérer l’eau de pluie. Si vous le pouvez, vous pouvez récupérer l’eau de pluie des forts orages qui accompagnent souvent les grosses chaleur. En effet, l’eau est précieuse, d’autant plus lorsqu’il fait chaud alors pensez-y ! En plus de faire un petit geste écologique, vous économiserez en plus le prix d’un arrosage.
Canicule et plantes
Vous pouvez agir face au soleil pour protéger vos plants !

 

 

 

 

 

 

Peut-on arroser son potager au soleil ou par temps chaud ?

Il est possible d’arroser le potager au soleil, à condition de prendre des précautions : Il ne faut pas trop arroser les feuillages afin d’éviter l’effet loupe. Certaines plantes, comme les tomates, n’aiment pas du tout ça ! Il faut donc privilégier un arrosage aux pieds avec un arrosoir.
Mais c’est une pratique à réserver aux cas d’urgence. Il vaut mieux arroser très tôt le matin, ou tard le soir, car l’évaporation sera beaucoup moins importante et l’arrosage plus efficace. Enfin, les oyas peuvent constituer une petite réserve d’eau disponible pour vos végétaux tout au long de la journée. Pensez à les utiliser en cas de canicule, même en complément d’un arrosage aux heures fraîches !

Peut-on planter quand il fait chaud ?

Tout dépend de la chaleur, mais en cas de canicule, c’est à mon avis une très mauvaise idée ! Quand on plante une jeune pousse, ou même un jeune arbre, il faut se rappeler que la plante subit une perturbation, si ce n’est un traumatisme : Racines abîmées, changement de composition du sol, de l’exposition, nouveau microbiote de la terre… Le végétal doit donc s’adapter à son nouvel environnement, et comme chez tout être vivant, il va mobiliser des ressources pour y parvenir. S’il doit en plus lutter contre des conditions climatiques intenses ou extrêmes, vous exposez la plante à des difficultés énormes. Même si elle parvient à s’adapter, sa croissance risque d’être très ralentie par la suite. En cas de canicule, patientez donc tant que vous pouvez pour planter vos végétaux !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *