Tomates : Faut-il enlever les gourmands ?

Gourmand sur une tomate

Les gourmands : Qu’est-ce que c’est ?

Un gourmand, hormis nous quand le dessert arrive au centre de la table, qu’est-ce que c’est ?
C’est tout simplement une tige qui va s’ajouter naturellement sur votre plan de tomates et qui va venir aider le plan à garder en force, et à devenir une plante solide ! Mais si c’est le cas, pourquoi les enlever ?
Tout simplement parce que les enlever va vous permettre de faire une récolte plus rapide, car sans les gourmands, vos tomates vont mûrir plus rapidement ! On appelle ceci l’écogourmandage, et c’est une technique que nombre de maraîchers professionnels utilisent afin d’augmenter leur rendement ! A votre niveau, cela vous permettra d’obtenir plus rapidement vos tomates, et d’éviter que votre plan de tomates ne se transforme en jungle !

Comment repérer un gourmand ?

Maintenant que vous savez ce qu’est un gourmand, je vais vous apprendre à le repérer :

Soulevez les grandes feuilles de votre plan et trouvez au sol la tige principale (c’est souvent la plus haute et la plus forte) . Une fois repérée et depuis le haut de la tige, suivez du doigt la tige principale et entre la tige et la première grande feuille, vous trouverez sûrement un gourmand !

Enlevez le donc à l’aide d’une paire de ciseaux ou de vos doigts si il est encore assez petit, et continuez ainsi de suite. Ne prenez pas peur, certains gourmands peuvent être vraiment gros, voire même plus gros que la tige principale ! Coupez les quand même, ce n’est pas pour rien qu’on les appelle « gourmands » alors offrez à votre plan de tomates une jolie coupe à l’aide de vos ciseaux afin que vos tomates puissent mûrir et s’épanouir en profitant pleinement des nutriments.

Mon petit conseil pour une production rapide est de vous suggérer de conduire votre plan de tomates jusqu’à 5 bouquets de tomates bien formées. Une fois ces bouquets là, coupez lui là tête ! Cela empêchera sa croissance et si vous vous occupez régulièrement des gourmands, vous serez au summum en terme de récolte et de qualité de tomates.

Y a t il des risques pour mon plan de tomates en enlevant ses gourmands ?

Oui, et non ! Vous coupez la plante, elle va donc devoir cicatriser. Vous pouvez cependant l’aider un peu en utiliser de la poudre d’algue ou de l’argile afin que la plaie cicatrise plus vite.
Sans cela, votre plan de mourra pas mais utilisera l’énergie du soleil afin de se soigner seule, et s’affaiblira. C’est pourquoi il vaut mieux l’aider à se remettre comme expliqué ci-dessus.
Il vaut également mieux éviter de couper les gourmands en période trop humide, car la cicatrisation sera plus difficile pour votre plan et il y aura un risque supplémentaire de maladie cryptogamique. De même, c’est une bonne idée de désinfecter vos ciseaux ou votre sécateur entre chaque plant (nettoyez les à l’alcool ou au vinaigre blanc suffisamment concentré).

Cette technique est plutôt valable pour les gens souhaitant une récolte active et de la productivité ( je pense particulièrement aux familles nombreuses amatrices de tomates).
Laisser les gourmands sur votre plan ne lui causera pas de mal, c’est une question de choix !