Cultiver de la menthe sur son balcon

La menthe est sans doute l’une des plantes aromatiques auxquelles on pense en premier lorsqu’on veut commencer de petites cultures sur son balcon. En effet, son odeur fraîche et puissante parfume agréablement les alentours, et son utilisation en cuisine est appréciée de beaucoup.

Quelle menthe, pour quelle exposition ?

Tout d’abord, sachez qu’il existe une multitude de variétés de menthes différentes. Menthe verte, menthe poivrée, menthe fraise, menthe pouliot, menthe aquatique… Autant de sortes différentes pour cette plante de la famille des Lamiacées, qui compte à elle seule de nombreuses autres aromatiques.

Globalement, les différentes variétés ont à peu près les mêmes besoins : Privilégier une exposition plutôt ombragée, afin d’éviter un soleil trop fort qui nuirait à la plante. Pour cela, les balcons sont généralement assez pratiques si on place la menthe contre un mur, ou tout simplement en retrait vers l’appartement, afin de lui faire profiter de l’ombre à certains moments de la journée. La menthe apprécie un sol bien arrosé, et assez riche.

Menthe dans un potager sur pieds : Conseils et astuces

Si l’exposition et l’arrosage lui conviennent, la menthe est une plante qui peut facilement envahir un large espace autour d’elle. Difficile dans ce cas de la contenir dans un potager en carré surélevé. Vous pouvez opter pour la planter dans un pot séparé, ou bien tout simplement l’isoler du reste de votre bac, à la manière d’une barrière anti-rhizome qu’on met dans le sol autour des bambous par exemple. Pour créer votre barrière, vous pouvez opter pour différentes techniques :

  • Enterrez un pot d’argile en ne laissant dépasser qu’un ou deux centimètres en surface, puis planter la menthe au centre
  • Délimiter un carré de potager avec des matériaux durs (petite brique, planche de bois, etc)

Dans tous les cas il se peut que la menthe trouve le moyen de sortir se balader dans votre bac, auquel cas il suffit d’être attentif et d’enlever les rejets au fur et à mesure.

En hiver, la plante passe dans un état végétatif, et semblera morte. Mais dès le printemps de nouvelles pousses repartiront et vous pourrez récolter leurs feuilles. Pour augmenter leur production, vous pouvez pincer les tiges quand elles commenceront à fleurir.

Bouturer de la menthe

Pour obtenir un plant de menthe sur votre balcon, vous pouvez tout simplement en acheter un chez votre horticulteur ou en jardinerie et le planter en quelques minutes. Mais une autre méthode est possible, un peu plus longue certes, mais beaucoup plus amusante ! Il s’agit de bouturer la menthe à partir de quelques tiges achetées dans votre épicerie. Les enfants adorent cette méthode, qui a de plus l’avantage d’être quasiment gratuite. Pour cela, garder quelques belles tiges d’un bouquet de menthe acheté pour la cuisine (ou les mojitos, ça c’est vous qui voyez). Enlever la plupart des feuilles pour n’en laisser que 2 ou 3 en haut de la tige, puis placer les tiges dans un grand verre d’eau. Attendez quelques jours, et si vous regardez bien, vous verrez de petites racines blanches se développer en bas de la tige. Attendez plusieurs semaines pour avoir un beau développement racinaire, puis plantez les tiges dans un sol bien arrosé, et c’est tout !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *