Vous souhaitez réaliser vous-mêmes votre carré potager surélevé ? Si vous êtes un peu bricoleur, c’est tout à fait possible !
Pourquoi fabriquer son potager sur pieds ?
Fabriquer son bac potager peut sembler superflu, surtout quand on voit que des modèles très intéressants sont accessibles à des prix raisonnables. Mais personnellement, je vois deux raisons à se lancer dans la fabrication :
- Le plaisir de la fabrication en elle-même : Si on aime bricoler, monter des meubles, on a un plaisir incomparable à utiliser ses propres réalisations. De plus, c’est un bon exercice pour les débutants car il reste relativement simple, et on va plus facilement tolérer de petites erreurs d’assemblage ou de découpe sur un potager, que sur une commode ou une bibliothèque par exemple.
- Les dimensions sur-mesure : Si vous avez un emplacement spécifique pour mettre votre potager, et que celui-ci a des dimensions un peu hors-normes, il devient intéressant de créer votre propre structure qui sera parfaitement adaptée à son environnement.
Comment procéder ?
Tout d’abord, il vous faut un plan. Vous pourrez trouver un certain nombre d’exemples (gratuits ou payants) sur internet, pour cela je vous invite à consulter la liste de liens en fin d’article (liens à venir). Je travaille actuellement à vous proposer un plan de potager sur pied simple, n’hésitez pas à revenir dans quelques temps pour le découvrir !
Ensuite, il vous faudra des matériaux. Généralement on va opter pour du bois, matériau qu’on trouve facilement, assez simple à travailler, et à l’esthétique chaleureuse. Vient alors la question du type de bois. Dans l’absolu, on peut utiliser un grand nombre d’essences disponibles, tout dépend de votre budget et de votre objectif. On peut par exemple utiliser du bois de palette récupérée, des planches de coffrage, ou des planches de menuiserie classique. Concernant le bois, votre principal problème sera la durabilité : Résistance aux intempéries, aux insectes, moisissures. Utiliser du bois traité autoclave est souvent préconisé. Celui-ci a reçu un traitement chimique à haute pression afin de lui conférer une durée de vie importante pour un usage extérieur. Il existe plusieurs classes d’autoclave, indiquant la « puissance » du traitement. Selon votre climat et l’endroit d’installation, vous aurez besoin d’une classe 3, voire 4 si votre potager se trouve régulièrement en contact avec l’humidité dans une flaque d’eau par exemple). Vous pouvez également opter pour des bois naturellement durables, comme le Douglas, qui est une solution plus écologique car sans traitement chimique.
Astuces de fabrication
Vient ensuite le temps de la fabrication, pour cela n’hésitez pas à vous faire aider, à deux on va généralement plus vite, et on s’aperçoit plus vite de ses erreurs. Équipez vous d’outils de base mais fiables et performants, si vous n’en avez pas demandez à en emprunter dans votre entourage, ou encore louez-en.
N’oubliez pas de couvrir l’intérieur du bac d’un feutre géotextile, ou encore d’un plastique pour assurer l’étanchéité de l’ensemble. Si jamais vous n’en avez pas, vous pouvez utiliser le plastique des sacs de terreaux par exemple.
Veillez à ce que votre assemblage final soit bien stable, que chaque partie soit bien solidaire de l’ensemble, car lorsque vous remplirez votre potager, il devra soutenir une charge de terre relativement importante.
Si vous le pouvez, n’hésitez pas à fixer votre potager sur un mur. Une ou deux vis dans des chevilles solides suffisent. Cela évitera que l’ensemble ne bascule si jamais un enfant essaye d’escalader le meuble. Cela peut paraître bête mais c’est un danger réel qu’il ne faut pas sous-estimer !
N’oubliez pas de pailler (chanvre bio, paille, éclats d’ardoise, billes d’argile…) après vos plantations, afin de réduire l’évaporation de l’eau et limiter les arrosages.
Vous n’êtes pas bricoleur ?
Pas d’inquiétude, nous vous avons préparé un comparatif des meilleurs potagers sur pied à acheter en ligne ou en jardinerie : Comparatif carré potager sur pied