Cultiver du basilic sur son balcon

Que serait un potager sur pied sans un plan de Basilic ? Laissez vous séduire par son odeur fraîche et aromatique et son goût, quelque part entre le citron et la menthe. Un must have du potager et en cuisine !

Quel basilic, pour quelle exposition ?

Le basilic fait partie de la grande famille des Lamiacées et on trouve donc plusieurs variétés différentes : le basilic vert (ou de Gênes), le plus traditionnel au goût empruntant aux arômes de citron et de menthe. Le basilic à feuille de laitues, au goût sensiblement anisé, ou celui à grandes feuilles, épicé et au goût subtil de réglisse… Ce ne sont qu’une infime partie des différentes variétés, renseignez vous bien avant d’acheter vos graines, vous pourriez être surpris !

Quelque soit votre choix, l’exposition est la même : Le basilic recherche le soleil et la chaleur, composante essentielle à sa croissance. Choisissez une terre riche et meuble, de préférence fraîche. Le basilic redoute le froid alors commencez vos plantations lorsque les températures nocturnes sont au dessus de 15°C.

Basilic dans un potager sur pieds : Conseils et astuces

La vie de votre plan de basilic commencera de préférence en intérieur. Faites donc vos semis au chaud afin qu’ils ne prennent pas froid, entre 40 et 60 jours avant de les placer en terre en extérieur. De préférence, repiquez-les.

L’erreur a ne pas faire est de planter vos plans trop proches les un des autres. Si vous avez des tomates dans votre potager, alternez tomates et basilic, en comptant entre 15 et 20 cm entre vos plants et vous devrez vous en sortir sans le moindre problème.

Si vous souhaitez cultiver votre basilic en pot, prévoyez un pot de 10 cm de profondeur et de plus ou moins 20 cm de diamètre. Remplissez le d’environ 3l de mélange de compost et de terreaux.

Une fois cela fait, son entretien est très facile. Beaucoup d’eau, du soleil et un peu d’attente devront suffire. Pensez à cueillir les plus grosses feuilles en premier, avec que les plus petites se développent plus rapidement et bon appétit !

Que faire avec mon basilic ?

Dans mon précédent article sur comment cultiver de la menthe sur son balcon, je vous avais parlé des boutures et d’une manière ludique de bouturer votre menthe à partir de celle achetée chez votre épicier, cette fois ci, je vais vous donner une petite recette que j’adore avec mon basilic, le pesto de basilic !

 

  • Sélectionnez les plus belles feuilles de vos plans.
  • Commencez à les mixer avec un peu de parmesan, un peu de sel et de poivre.
  • Incorporez petit à petit de l’huile d’olive afin de faciliter la mixage.
  • Ajustez vos doses à votre convenance, un peu plus de parmesan si vous souhaitez une pâte plutôt solide, plus d’huile si vous le souhaitez plus liquide.
  • Une fois la texture voulue atteinte, ajoutez une poignée de pignons de pins ( je ne serais que vous recommander de varier les plaisirs avec de la noix de Cajou ou même des amandes).
  • Réservez le tout dans un joli petit pot et régalez-vous, entre amis, en famille ou même en solo !

 

Le pesto maison, ma manière de sublimer le basilic !
Le pesto maison, ma manière de sublimer le basilic !